L’objectif principal de ce cours est de doter l’étudiant(e) de compétences nécessaires à la conduite d’un projet de recherche scientifique. De manière plus spécifique, il devra lui permettre de rédiger une proposition de recherche correspondant à un projet de mémoire de maitrise. A la fin de la session, ce cours permettra :

·       de développer l’esprit scientifique chez les étudiants inscrits à la FAETAS dans le cadre du programme de Maitrise en leadership;

·       de définir des objectifs et des approches méthodologiques servant de base à la réalisation d’un projet de recherche scientifique;

·       d’organiser les étapes d’un travail de recherche correspondant à un mémoire de maitrise;

·       de préparer, en toute connaissance de cause, une proposition de sujet de recherche, la rédaction et la soutenance d’un mémoire de fin d’étude.


Dans le contexte économique actuel de mondialisation, aucun dirigeant d’entreprise, ne peut nier l’importance du Droit International des Affaires dans la vie des affaires. L’époque est en effet révolue où une entreprise pouvait circonscrire son activité dans les limites de sa région ou de son pays. L’ouverture progressive des marchés nationaux depuis 1948, à l’instigation d’abord du GATT (Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce), puis, à partir de 1995, de l’OMC (Organisation mondiale du commerce), entraîné une concurrence internationale qui s’accroît sans cesse entre les entreprises œuvrant dans des secteurs d’activités identiques ou similaires. Cette nouvelle donne sur le plan concurrentiel, rendue encore plus aiguë depuis le début des années 90, au moment où la mondialisation s’est accélérée, impose une aux entreprises de se positionner si elles veulent survivre. Les gestes qu’elles poseront et les comportements qu’elles adopteront à cet égard seront régis par le Droit International des Affaires.

Le cours, STRATEGIE DE GESTION & MARKETING DE PROJETS vise dans un premier temps à familiariser l’étudiant[1]  à l'une des responsabilités les plus importantes et les plus complexes de la haute direction des entreprises: l'élaboration d'une stratégie et l'implantation des politiques administratives. C’est aussi une façon pour le manager de faire du management stratégique d’une part et le Marketing des projets d’autre part. Ces deux actions se font dans le but de rendre l’entreprise compétitive. Dans cette optique, des outils et des théories de la Stratégie de Gestion seront introduits dans le cours, ce qui permettra à l’étudiant de considérer l’entreprise en tant qu’acteur de la vie économique et sociale. C’est aussi un enseignement de synthèse mobilisant des connaissances en gestion de l’étudiant et le développement des habiletés nécessaires à la mobilisation des connaissances acquises dans les divers cours de gestion, pour permettre une perspective et une action intégrée et stratégique de l’entreprise, par opposition à une perspective fonctionnelle.

 Dans ce cours, l’étudiant fera également l’acquisition des connaissances dans le domaine du Marketing de projets, cette discipline assez nouvelle et peu explorée, représente  les actions de marketing associées à l’activité du projet. C’est un fait réel que La mise en œuvre du marketing par une organisation s’applique sur trois catégories d’activités : l’analyse du marché, la prise de décisions stratégiques, et la mise en œuvre opérationnelle de ces décisions. Il est donc nécessaire d’explorer sous l’angle de l’activité projet, les différentes composantes qui renvoient à la discipline du marketing de projets, entre autres, la notion de projet, l’activité liée au projet, les actions liées au projet et la complexité de cette activité.



[1] L’usage unique du masculin, le cas échéant, ne vise qu’à alléger le texte

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Sensibilisation au rôle stratégique des systèmes d'information et des projets numériques dans les organisations publiques et privées.
  • Connaissances de base dans la conduite de projets en systèmes d'information et/ou développement de solutions numériques.

Le cours  «  Management d’Équipe»  a un double objectif : d’une part il veut favoriser chez    l’étudiant[1] l'acquisition d'un savoir-faire professionnel, à la fois par la découverte des multiples outils et techniques du métier de gestionnaire, ainsi que par la richesse d'une approche multidisciplinaire. Gérer, c'est d'abord et avant tout diriger[2]... et ce sont toujours des personnes qui dirigent. Quelles que soient les époques, les modes technologiques, les idéologies et les cultures, quels que soient les types d'entreprises, leur industrie ou la fonction dans l'organisation, la direction des personnes est toujours un enjeu central pour les organisations et joue un rôle déterminant dans le succès d'une entreprise.

D’autre part, ce cours vise à habiliter les futurs/managers d’outils pour un travail d’équipe efficace et à pouvoir résoudre des situations conflictuelles au sein d’une équipe de travail en s’appropriant d’une méthode et des outils leur permettant d’intervenir avec efficacité dans la résolution des conflits interpersonnels dans une équipe. Au-delà des connaissances requises par la pratique du métier, la compétence des gestionnaires, repose sur la maîtrise d'habiletés analytiques et relationnelles.

A la fin de ce cours l’étudiant aura des outils lui permettant de superviser une équipe,  de reconnaitre et de comprendre son rôle aux divers processus de la direction du personnel, de l’embauche, de la formation, de l’évaluation, du rendement, de la  rémunération et de la mobilisation des ressources humaines.


[1] L’usage unique du masculin le cas échéant ne vise qu’à alléger le texte.

[2]  Habiletés de direction, Collection Gestion et Savoirs, Hec Montréal, 2008


La notion de projet n’est pas récente, les grandes réalisations que le monde a connues ont été toutes des projets sinon des mégaprojets. Toutefois, la formalisation des techniques et des méthodes portant sur le partage des responsabilités, la gestion parallèle des tâches ou encore l’évaluation des risques, remontent qu’au siècle dernier[1].  De plus, La gestion de projet est une compétence qui n'est plus limitée aux chefs de projet, car le mot projet conceptualise, à lui seul, l’aventure créative humaine, et nous réalisons tous quotidiennement des projets personnels. Tout manager qui souhaite réussir sa vie professionnelle doit faire appel à des compétences managériales et les appliquer efficacement à la gestion de projets.



[1] Jean-Jacques Néré, Le management de Projet, Puf., 2006

L’objectif général du cours est de communiquer des connaissances théoriques de base aux étudiants et étudiantes en matière d’évaluation économique préalable de projets. Cette dernière, par l’application de différentes méthodes, permettra aux étudiants d’apprécier les effets anticipés bénéfiques et néfastes de projets, programmes ou de politiques dont on envisage l'implantation.
L’évaluation économique préalable de projets constitue un instrument puissant et complexe d'aide à la décision couramment utilisé (souvent de façon inappropriée, superficielle et sans rigueur) par les organismes publics et aussi par plusieurs institutions internationales (banques de développement surtout) qui traitent avec les pouvoirs publics.