Introduction et Justification du Séminaire

La ‘’fonction ressources humaines’’ plus couramment dénommée aujourd’hui ‘’gestion des ressources humaines’’ est reconnue comme l’une des fonctions les plus importantes dans la gestion d’une entreprise ou d’une institution.  Elle a acquis depuis quelques temps une envergure qui croît chaque jour davantage.

En effet, beaucoup d’actions ont été entreprises pour améliorer la fonction ressources humaines initialement ‘’fonction personnel’’. Cela a finalement permis tant aux entrepreneurs qu’aux gestionnaires de prendre conscience de l’importance de cette fonction qui a évolué en plusieurs étapes à travers le temps et a débouché sur une vision progressiste percevant l’homme, non plus seulement comme un moyen mais surtout comme une fin en soi.

Toutefois, ces mutations ne se sont pas opérées sans heurts.  La plupart des chefs d’entreprises et de même que l’Etat-Patron y ont souvent opposé de la résistance.  Cependant, les changements ont pu s’effectuer malgré tout et il est rare de trouver de nos jours des responsables qui s’attachent encore aux pratiques anciennes, conscients qu’ils sont des risques d’hypothéquer l’atteinte de leurs objectifs et la rentabilité de leurs investissements à cause d’une politique de ressources humaines inappropriée.

C’est dans cet ordre d’idées que ce cours de synthèse de GRH est élaboré afin de raviver pour les étudiants les éléments constitutifs d’unes système de gestion des ressources humaines afin de renforcer leur maîtrise de cette nouvelle vision de ladite fonction.