Ce cours expose l’étudiant en tout premier lieu à la problématique de l’enseignement du français dans le contexte haïtien des relations de dichotomie et de diglossie créole/français, pour lui permettre de mieux saisir l’importance et la justification d’un cours de français (mise à niveau) au niveau universitaire afin de mieux le préparer à s’atteler à la tâche en vue de satisfaire pleinement aux conditions de réussite à ce cours.

L’étudiant une fois saisi du problème, s’entend sur le fait qu’une langue s’apprend à partir des quatre habiletés à savoir : « L’écoute l’oralité la lecture l’écriture » de manière presque linéaire, et que c’est une entreprise folle que de penser pouvoir passer à l’écriture sans avoir à priori satisfait aux exigences de l’écoute et l’oralité car on ne se bâtit pas sur un rêve.
Ce cours se faisant à l’Université, ne prétend pas se refermer sur l’oralité de manière exclusive, il s’articule plutôt sur la lecture tout en mettant beaucoup l’accent sur la correction progressive des erreurs remarquées dans les résumés de lecture hebdomadaire tant oraux qu’écrits que chaque étudiant est tenu de présenter.

Ce cours promeut une amélioration considérable de la langue chez tous les étudiants partant du fait que l’enseignement devrait pouvoir aider les capables à être plus capables et les moins doués à devenir performants à court, à moyen et à long terme. Ce cours dote l’étudiant d’un niveau de maîtrise de la langue lui permettant de réussir le cycle universitaire –tout au moins au niveau de la langue d’apprentissage.