Une petite introduction au projet d’architecture.

Le cours de projet final est orienté vers les édifices institutionnels. Éducation, santé, sport, religion, administration, culture, logement, transport (gare…), douane, place publique, agro-industrie, commerce, loisir…

On invite les étudiants à se pencher sur la relation urbanisme et architecture, sur la relation patrimoine architectural, sur la compréhension de l’architecture haïtienne et tropicale. Les étudiants venant des provinces sont orientés vers des édifices dans leurs villes ou leurs zones d’origine, pour pousser à la décentralisation. Les exemples internationaux peuvent être utilisés. Cependant le département pousse à la prise en charge des architectes de leur milieu. Il faut que l’architecte haïtien contribue à l’avancement de son milieu. Le département rejoint le courant international appelé régionalisme. Il nous faut produire une architecture originale, liée à notre culture, à l’approche bio climatique développée dans le milieu.

Le projet de sortie est complexe, il fait appel à tous les aspects de l’architecture, ou les trois domaines de connaissances qui concourent à l’architecture.

Sciences mathématiques et physiques, sciences humaines, art.