OBJECTIF DU COURS

Le cours se propose de faire une introduction générale sur les problématiques relatives au mode de constitution des cultures et sociétés de la Caraïbe, en faisant appel à des notions d’histoire, de géographie, d’économie, d’anthropologie et de sociologie.

Les grandes étapes de l’histoire de la région sont passées en revue, de la période précolombienne à l’époque moderne, en partant des mutations qui se sont produites en Europe et ouvert la voie aux grandes explorations maritimes vers le « Nouveau monde » : l’esprit de la conquête par les grandes puissances en commençant par l’Espagne et le Portugal, puis la France, l’Angleterre et la Hollande ; la flibusterie, la colonisation, la traite et l’esclavage, le génocide des « Indiens » ; le débat entre Sépulveda et Las Casas ; les résistance à l’esclavage, les émancipations ; les régimes politiques, les associations caraïbéennes, les grandes figures de la Caraïbe, la littérature et les arts.

Il s’agira pour l’étudiant-e de saisir en survol l’impact de ces moments historiques importants sur les caractéristiques culturelles, anthropologiques, sociales et politiques des pays de la Caraïbe.

La Caraïbe sera abordée comme entité régionale, issue de la modernité, en tenant compte toutefois de la diversité culturelle et des spécificités locales. Les enjeux et les défis de notre époque moderne marqué par les effets de la mondialisation seront également abordés.